Citations



A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z









LES MEILLEURES CITATIONS SUR

LE TEMPS ET LE VOYAGE DANS LE TEMPS







































































 

A



  • Alain: Les temps sont courts à celui qui pense, et interminables à celui qui désire.







  • Allais A.: "Ne me demandez pas mon âge, il change tout le temps".








  • Apollinaire: Passent les jours et passent les semaines

Ni temps passé

Ni les amours reviennent

Sous le pont Mirabeau coule la Seine

Vienne la nuit sonne l'heure

Les jours s'en vont je demeure





  • Aristote: - La partie est une mesure du Tout, et le Tout doit être composé de parties; or le temps, semble-t-il, n'est pas composé d'instants.

L'instant n'est pas plus partie du temps que ne le sont les points de la ligne.

Le temps est une espèce de nombre.

C'est le nombré, non le moyen de nombrer.

Le temps est le nombre du mouvement, selon l'avant et l'après.

  • La question est embarrassante de savoir si, sans l'âme, le temps existerait ou non. (Physique IV)





  • Asimov I.: "Prenez un cas plus vraisemblable et plus facilement analysable et considérons l'homme qui, dans ses voyages à travers le Temps, se rencontre lui-même, et les quatre possibilités dans lesquelles un tel acte peut se produire. Appelons le premier individu dans le physio-temps: A, et l'autre B. Première possibilité: A et B peuvent ne pas se voir et ne rien faire qui puisse les affecter mutuellement de façon significative. Dans ce cas, ils ne se sont pas réellement rencontrés et nous devons écarter ce cas comme ne présentant aucun intérêt. Ou B, le second individu, peut voir A alors que A ne voit pas B. Ici non plus, aucune conséquence sérieuse ne doit être envisagée. B voyant A, le voit dans une position et engagé dans une activité dont il a déjà connaissance. Rien de nouveau n'est impliqué. La troisième et la quatrième possibilités sont que A voit B, alors que B ne voit pas A, et que A et B se voient l'un l'autre. Dans chaque cas, le point important est que A a vu B; l'homme à un premier stade de son existence physiologique se voit lui-même à un stade ultérieur. Notons qu'il a appris qu'il sera vivant à l'âge apparent de B. Il sait qu'il vivra assez longtemps pour accomplir l'action dont il a été le témoin.

Maintenant, un homme connaissant son futur, même dans les moindres détails, peut agir suivant cette connaissance et, par conséquent, il change son futur. Il s'ensuit que la Réalité doit être changée de façon à ne pas permettre à A et B de se rencontrer ou, tout au moins, d'empêcher A de voir B. Alors, tant que rien ne peut être détecté dans une Réalité rendue non réelle, A n'a jamais rencontré B. De même, dans tout paradoxe apparent du voyage dans le Temps, la Réalité change toujours de façon à éviter le paradoxe et nous en arrivons à la conclusion qu'il n'y a pas de paradoxe dans le voyage dans le Temps et qu'il ne peut y en avoir aucun. (La fin de l'Eternité)





  • Audiberti: C'est de temps que le temps se nourrit.





  • Averroès: Percevoir le temps, ce n'est pas percevoir quelque mouvement saisi par l'un de nos sens, car nous avons la sensation du temps alors même que nous nous trouvons dans l'obscurité et qu'aucun mouvement ne parvient jusqu'à nos sens; nous avons donc cette sensation uniquement parce que nous sentons, en notre âme, un mouvement quelconque.





  • Aymé M.: Peu à peu, l'idée se fit jour que les hommes pouvaient disposer du temps... Il devint évident que la notion de temps, telle que nos ancêtres se l'étaient transmise de millénaire en millénaire, était une assez risible balançoire. Le vieux et inéxorable Chronos, qui avait jusqu'alors imposé la cadence de sa faux, perdit beaucoup de son crédit. (Le passe-muraille)













































B





  • Bachelard: - D'où un paradoxe qu'il faut énoncer clairement: alors que le temps de la prosodie est horizontal, le temps de la poésie est vertical.

                 
  • 1° La durée n'a pas de force directe; le temps réel n'existe vraiment que par l'instant isolé, il est tout entier dans l'actuel, dans l'acte, dans le présent.

                    2° Cependant l'être est un lieu de résonance pour les rythmes des instants et, comme tel, on pourrait dire qu'il a un passé comme on dit qu'un écho a une voix.

... Naturellement, du côté de l'avenir, le rythme est moins solide. Entre les deux néants: hier et demain, il n'y a pas de symétrie... Humainement la dissymétrie du passé et de l'avenir est radicale.

               
  • Pour les conceptions statistiques du temps, l'intervalle entre deux instants n'est qu'un intervalle de probabilité; plus son néant s'allonge, plus il y a de chance qu'un instant vienne le terminer. C'est cette accentuation de chance qui en mesure la grandeur. La durée vide, la durée pure n'a alors qu'une grandeur de chance.

               
  • Le temps a plusieurs dimensions; le temps a une épaisseur.





  • Barjavel: - Il a tué son ancêtre?

                  Donc il n'existe pas.

                  Donc il n'a pas tué son ancêtre.

                  Donc il existe.

                  Donc il a tué son ancêtre.

                  Donc il n'existe pas... (Le voyageur imprudent)





  • Barreau: - Le temps est une échelle servant à déterminer une grandeur dite extensive, dont les divisions permettent d'assigner des dates à des événements simultanés, et dont les différences entre ces divisions fournissent la mesure de la durée qui s'écoule entre elles.





  • Baudelaire: -Pour moi, si je me penche vers la belle Féline, la si bien nommée, qui est à la fois l'honneur de son sexe, l'orgueil de mon coeur et le parfum de mon esprit, que ce soit la nuit, que ce soit le jour, dans la pleine lumière ou dans l'ombre opaque, au fond de ses yeux adorables je vois toujours l'heure distinctement, toujours la même, une heure vaste, solennelle, grande comme l'espace, sans divisions de minutes ni de secondes - une heure immobile qui n'est pas marquée sur les horloges, et cependant légère comme un soupir, rapide comme un coup d'oeil.

Et, si quelque importun venait me déranger pendant que mon regard repose sur ce délicieux cadran, si quelque Génie malhonnête et intolérant, quelque Démon du contretemps venait me dire: "Que regardes-tu là avec tant de soin? Que cherches-tu dans les yeux de cet être? Y vois-tu l'heure, mortel prodigue et fainéant?" je répondrais sans hésiter: "Oui, je vois l'heure, il est l'éternité!"

                   
  • Mon gosier de métal parle toutes les langues.



  • Bergson: - Le temps est invention, ou il n'est rien du tout.

  • Nous ne pensons pas le temps réel. Mais nous le vivons parce que la vie déborde l'intelligence.

  • Qui dit esprit dit, avant tout, conscience... Conscience signifie d'abord mémoire.

  • ... on ne fait pas du mouvement avec des immobilités, ni du temps avec de l'espace.





  • Bogdanoff I. et G.: - Le voyage dans le temps est, par excellence, le thème où la science-fiction s'exprime avec le plus de richesses et d'originalité...

Néanmoins, en raison de sa complexité et de sa sophistication, il est beaucoup moins populaire qu'on ne pourrait le croire.



  • Si le voyage vers le passé avait été inventé quelque part dans le futur, nous aurions déjà sûrement reçu la visite d'un homme de l'avenir.



  • L'entropie (c'est-à-dire le désordre) d'un système ne peut aller qu'en augmentant; autrement dit, ce que nous nommons "écoulement du temps" n'est qu'une fonction directe de l'entropie à laquelle tous les systèmes (biologiques ou non) sont soumis. Comme il est impossible de réduire l'entropie d'un système, il serait également impossible d'inverser le temps et, a fortiori, de voyager dans le passé. (Clefs pour la science-fiction)





  • Bohr: - Le concept même d'observation entraîne une irréversibilité de principe.

  • Il faut renoncer dans une forte mesure à une description dans l'espace et dans le temps... le désir d'une représentation intuitive conforme aux images dans l'espace et le temps n'est pas justifié.





  • Boltzmann: L'entropie est une mesure du désordre de l'état d'un système physique.



  • Borgès: - Le temps est un feu qui me dévore. Mais je suis le feu.

  • ... le temps n'était ni absolu, ni uniforme. Il était d'avis qu'il y avait une série infinie de temps, un lacis de temps divergents, convergents, parallèles, qui allait toujours s'élargissant, en une croissance vertigineuse. Cette toile des temps - dont les fils se rapprochent, bifurquent, se croisent ou s'ignorent à travers les siècles - englobe chaque possibilité. Dans la plupart de ces temps, nous n'existons pas. Dans certains vous existez, mais pas moi; dans d'autres, c'est moi, mais pas vous; dans d'autres encore, ni vous ni moi n'existons. (Le jardin des sentiers qui bifurquent)



  • "Le temps est le problème fondamental de l'existence... Le temps est succession... Exister, c'est être le temps, et nous-mêmes, nous sommes le temps... Je veux dire qu'il est impossible de le mettre entre parenthèses... Notre conscience passe continuellement d'un état à un autre, et c'est cela, le temps, la succession".



  • "Le nombre des atomes qui composent le monde est, bien que démesuré, limité, et susceptible en tant que tel d'un nombre limité (bien que démesuré lui aussi) de combinaisons. En un temps infini, le nombre des combinaisons possibles doit nécessairement être atteint et l'univers doit forcément se répéter. A nouveau tu naîtras d'un ventre, à nouveau ton squelette grandira, à nouveau cette même page arrivera entre tes mains identiques, à nouveau tu suivras toutes les heures jusqu'à celle de ta mort impensable". C'est sous cette forme que se présente ordinairement ce raisonnement, de son prélude insipide jusqu'à sa fin menaçante et immense. (La doctrine des cycles)





  • Bradbury R.: Ecraser une petite plante de rien du tout peut avoir des conséquences incalculables. Une petite erreur ici peut faire boule de neige et avoir des répercussions disproportionnées dans soixante millions d'années. Evidemment, notre théorie peut être fausse. Peut-être n'avons-nous aucun pouvoir sur le temps; peut-être encore le changement que nous provoquerions n'aurait-il lieu que dans des détails plus subtils... Mais tant que nous nageons dans l'incertitude sur la tempête ou le léger frémissement que peut créer notre incursion dans le Temps, nous devons être bougrement prudents. (Un coup de tonnerre)





  • Breton: Il fait un temps de temps.





  • Brown: S'il existe un nombre infini d'univers, toutes les combinaisons possibles doivent exister. Ainsi chaque événement est vrai quelque part... Il y a un univers dans lequel Huckleberry Finn est une véritable personne accomplissant très précisément ce que Mark Twain a imaginé. Il existe aussi un nombre infini d'univers dans lesquels Huckleberry Finn accomplit chaque variation possible des actes que Mark Twain aurait pu décrire... Et une infinité d'univers où les situations sont telles que nous ne pouvons ni les décrire, ni même les imaginer.





























































































C



  • Carroll L.: Souvenez-vous de la montre carrée du professeur. Ceci est une montre étrangère... qui a cette propriété particulière de ne pas marcher avec le temps, mais le temps marche avec elle. La faire aller de l'avant, en avance dans le temps réel, est impossible; mais je puis la ramener en arrière de près d'un mois. (Sylvie et Bruno)



  • Castoriadis: Le temps est émergence de figures autres. Les points d'une ligne ne sont pas autres; ils sont différents moyennant ce qu'ils ne sont pas - leur place. Se donner la ligne comme figure du temps, c'est confondre la différence (spatiale) et l'altérité (temporelle).





  • Chanson populaire turque : Ta beauté s'effacera comme avec le temps décroît puis disparaît la lune.





  • Chardonne: La science et le temps ont de l'imagination; les hommes sont des radoteurs.





  • Chuangtse: Il y eut un commencement. Il y eut un temps avant ce commencement. Et il y eut un temps avant le temps qui était avant ce commencement. Il y eut l'être. Il y eut le non-être. Il y eut un temps avant ce non-être. Et il y eut un temps avant le temps qui était avant ce non-être. Soudain, il y a l'être et il y a le non-être, mais je ne sais pas qui de l'être et du non-être est réellement de l'être ou du non-être. Je viens de dire quelque chose, mais je ne sais pas si ce que je viens de dire dit réellement quelque chose ou ne dit rien.





  • Cioran: Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer à son tour. On est à l'aise entre assassins.





  • Claudel: Le temps est le sens de la vie.





  • Cooney et Altieri: Prenez le temps qu'il faudrait pour réduire en poussière l'Himalaya en le frottant avec un voile de soie tous les mille ans, multipliez-le par le nombre d'étoiles qui illuminent le ciel par une belle nuit d'été, et vous obtiendrez une parcelle du temps contenu dans l'éternité, comparable à la parcelle que représente un seul grain de sable pour tous les déserts de la terre.





  • Conche: Le temps ne se laisse pas saisir en lui-même: il ne se montre que nié.





  • Corneille: Le temps est un grand maître, il règle bien des choses. (Sertorius)







D





  • Dac: L'infini, c'est long, surtout vers la fin.





  • Delvaux: Et si j'assume cette idée, presque insolente, avancée par Umberto Eco qui la tient de Borgès, que les auteurs sont utilisés par les livres pour vous parler, je me demande si, dans la question posée (entre nous) de la poule et de l'oeuf, la poule n'est pas l'artifice qu'un oeuf utilise pour pondre un autre oeuf.





  • Desanti J.-T.: - Les discours sur le temps sont toujours étranges. (Réflexions sur le temps, Grasset, 1992)





  • Descartes: - Il n'y a point de substance qui ne cesse d'exister lorsqu'elle cesse de durer... la durée n'est distincte de la substance que par la pensée.

  • Le temps n'est qu'une certaine façon dont nous pensons à cette durée.





  • Deutsch et Lockwood: - Si la théorie des univers multiples est exacte, alors toutes les objections habituelles au voyage temporel sont fondées sur des modèles erronés de la réalité physique. Quiconque rejette l'idée d'un voyage temporel doit formuler un nouvel argument, scientifique ou philosophique.





  • De Vinci: L'instant n'a pas de temps.





  • Devise de la Guilde des Horlogers de Bâle, XVIè siècle: Je passe mes heures à dire l'heure.





  • Devos: Tant qu'à faire qu'à voyager dans le temps, il vaut mieux que le temps soit beau.





  • Dobson A.: Le temps passe, dites-vous? Mais non!

Hélas, le temps reste, nous passons.







  • Dubillard R.: Le temps n'est pas une droite orientée: c'est une boule qui roule au hasard.





  • Dunne J.W.:  Le flux du temps du passé vers l'avenir est authentique. Seul le moment actuel de chaque instant est réel. Un autre niveau de temps est nécessaire pour concevoir le déroulement de notre temps: il s'agit d'un supra-temps. Et un supra-supra-temps est nécessaire pour concevoir le déroulement de ce supra-temps.





  • Durrande: La notion de temps est une notion première, qu'on ne saurait définir. Le temps est représenté par un nombre réel, noté t. Une valeur t1 du temps se nomme date... Un intervalle de temps est un intervalle de R, ordonné par la relation <ou=. La durée (t2-t1) est l'amplitude de l'intervalle [t1, t2].





































































































E





  • Ecclésiaste I, 9: Toute chose qui a été sera, et tout ce qui s'est accompli sera à nouveau accompli, car il n'y a rien de nouveau sous le soleil.





  • Eckhart: - Les jours qui se sont écoulés depuis six ou sept jours et les jours qui furent il y a six mille ans sont aussi proches d'aujourd'hui que le jour qui fut hier. Pourquoi? Parce que le temps est là, dans un actuel présent.

Si nous disions que Dieu a créé le monde hier ou le créera demain, nous nous comporterions de façon insensée. Dieu crée le monde et toutes choses en un actuel présent et le temps qui s'est écoulé voici mille ans est maintenant aussi présent à Dieu et aussi proche que le temps qui est maintenant.





  • Eddington: Le temps est la suprème loi de la nature. (Espace, temps et gravitation.)





  • Einstein: - Asseyez-vous une heure près d'une jolie fille, cela passe comme une minute. Asseyez-vous une minute sur un poêle brûlant, et cela passe comme une heure. C'est cela la relativité.

  • Maintenant, bien qu'il ait quitté ce monde étrange un peu avant moi, ce n'est rien, parce que nous, qui croyons en la physique, savons tous que la distinction entre le passé, le présent et le futur n'est qu'une illusion obstinément tenue.

  • Une description complète du mouvement est réalisée seulement quand on indique comment le corps change de place avec le temps, c'est-à-dire qu'il faut indiquer pour chaque point de la trajectoire à quel moment le corps s'y trouve. Ces indications doivent être complétées par une définition du temps telle que ces valeurs du temps puissent, en vertu de cette définition, être considérées en principe comme des grandeurs observables (résultats de mesures).





  • Eliot T.S.: Le temps présent et le temps passé

Sont peut-être tous deux présents dans le temps futur

Et le temps futur dans le temps passé.





  • Empédocle: Car en d'autres temps j'ai été un garçon, une fille, et un buisson, un oiseau, un poisson muet dans les eaux salées.



  • Epicure: - Le temps infini contient le même plaisir que le temps fini.

  • Rien d'insolite ne peut se produire dans l'univers en dehors de ce qui est déjà arrivé dans la durée infinie.





































































































F





  • Fénelon: L'être humain n'a jamais le temps d'être, il n'a jamais le temps que de devenir.





  • Feynman: Le temps, c'est ce qui passe quand rien ne se passe.





  • Fraisse P.: - 1) Plus une activité est morcelée, plus elle paraît durer longtemps.

2) Plus une activité est intéressante, plus elle paraît brève.

3) Le temps d'une attente est toujours trop long.





  • France A.: Le futur est caché, même pour ceux qui le font.



  • Franklin B.: Le temps, c'est de l'argent.



































































G





  • Galilée: Il faut que nous fixions notre attention sur l'affinité qui existe entre le mouvement et le temps.





  • Genèse : Elohim appela la lumière jour et il appela les ténèbres nuit. Il y eut un soir, il y eut un matin : premier jour.





  • Giono: Admettons qu'il ne se passe plus rien... Qu'est-ce qui se passe? Rien. Rien que le temps.





  • Giraudoux: Le destin, c'est simplement la forme accélérée du temps.





  • Giroud F.: Le temps ne pardonne pas ce qu'on fait sans lui.





  • Grenier C.: Le voyage temporel souffre de certaines contradictions avec la logique la plus élémentaire, ce qui l'écarte du domaine scientifique". (La S.-F., lectures d'avenir?)





  • Guitry:  -Dire à un enfant: "Pense à ton avenir" ne suffit pas. Il faut surtout lui dire: "Prépare ton passé".

           
  • Le passé se nourrit des minutes présentes.

























































H





  • Haïkaïs de Basho : Un pétale tombe. Un instant. Un siècle.







  • Hamilton: L'auteur de ce papier a été conduit à croire que l'intuition du temps est un tel élément. Cette croyance s'appuie sur les trois composantes suivantes: Premièrement, que la notion de Temps est liée à l'Algèbre existante; Deuxièmement, que cette notion ou intuition du Temps peut être développée en une Science Pure indépendante; et, Troisièmement, que la Science du Temps Pur, ainsi développée, est coextensive et identique avec l'Algèbre, dans la mesure où l'Algèbre elle-même est une Science. Le premier jugement résulte d'une induction; le second d'une déduction; le troisième résulte à la fois des processus inductif et déductif. (Theory of Conjugate Functions)





  • Hawking: - On pourrait dire: "La condition aux limites de l'univers est qu'il n'a pas de limites." L'univers se contiendrait entièrement lui-même et ne serait affecté par rien d'extérieur à lui. Il ne pourrait être ni créé ni détruit. Il ne pourrait qu'ETRE.



               
  • Ainsi, peut-être que ce que nous appelons temps imaginaire est en réalité plus fondamental, que ce que nous appelons temps réel n'est qu'une idée que nous inventons pour nous aider à décrire l'univers tel que nous le concevons.



             
  • La meilleure preuve qu'un voyage dans le temps est impossible est que nous n'avons pas été envahis de hordes de touristes du futur. (Trous noirs et bébés univers)



             
  • Chaque fois que quelqu'un essaye de faire une machine à remonter le temps, et quel que soit le dispositif utilisé à cet effet (un trou de ver, un cylindre en rotation, une "corde cosmique", ou quoi que ce soit d'autre), juste avant que le dispositif ne devienne une machine temporelle, un faisceau de fluctuations du vide le traverse et le détruit.



           
  • Conjecture de "protection chronologique





  • Hegel: - L'histoire est l'esprit aliéné dans le temps.



  • Etre, Etre pur, sans aucune autre détermination... Néant, le pur néant; c'est la simple égalité avec soi-même... L'être pur et le néant pur sont donc la même chose. Ce qui est vrai, ce ne sont ni l'être ni le néant, mais le passage, le passage déjà effectué, de l'être au néant et de celui-ci à celui-là... (Phénoménologie de l'esprit)



  • Le temps lui-même est ce devenir, advenue et passage, l'abstraire qui est, celui qui engendre et dévore ses rejetons: Chronos". (Encyclopédie)

  • Heidegger: - Nous ne questionnons ni l'être seul, ni le temps seul, nous ne nous enquérons pas non plus de l'être et aussi du temps, mais nous nous enquérons au contraire de leur coappartenance intime et de ce qui en jaillit.

  • La problématique centrale de toute ontologie est enracinée dans le phénomène du temps correctement vu et correctement explicité.

  • L'ampleur embrassante de l'être est une seule et même chose avec l'isolement offensif du temps.

  • L'abîme est l'unité originelle de l'espace et du temps, cette unité unifiante qui ne les laisse se séparer l'un de l'autre que dans leur divorce.

  • Passé et présent procèdent d'un futur.





  • Heisenberg: On a établi qu'il est impossible d'indiquer simultanément, à volonté et exactement, la position et la vitesse d'une particule atomique.





  • Héraclite: - Le temps est un enfant qui joue au trictrac.

  • On ne peut pas descendre deux fois dans le même fleuve ni toucher deux fois une substance périssable dans le même état.

  • Tout s'écoule.

  • C'est le même en nous d'être ce qui est vivant et d'être ce qui est mort, éveillé ou endormi, jeune ou vieux; car, par le changement, ceci est cela, et par le changement cela est à son tour ceci.





  • Hugo:  -Tout l'infini frémit d'un atome qu'on touche.

           
  • Le temps fuit de mes mains comme le sable au vent.



  • Hume: - Le temps, c'est le fruit de l'expérience de sensations changeantes.

  • Nous formons l'idée de temps de la succession des idées et des impressions... Un homme profondément endormi, ou puissamment occupé d'une pensée, n'a pas conscience du temps.





  • Husserl: La perception de la durée présuppose elle-même une durée de la perception.















































































































J





  • Jacquard: La réalité est-elle la lune, le reflet de la lune ou la lumière de la lune? Mes sens ne sont informés que par cette lumière, constituée de vibrations. Sans l'écoulement de la durée, elle n'aurait aucune existence. La couleur des choses ne se manifeste que par les ondes qu'elles réfléchissent, et ces ondes ne sont définies qu'en fonction du temps. Celui-ci est un constituant du réel. Dans l'instant sans épaisseur que nous appelons le présent, toute dynamique est impossible; rien de ce que nous appelons la réalité n'y peut trouver place. L'instantané, c'est le néant".





  • James: - Le moment où je parle est déjà loin de moi.

  • En général, un temps rempli d'expériences variées paraît court tandis qu'il passe et long quand on se le rappelle après coup. Au contraire, c'est tandis qu'il passe qu'un temps vide paraît long, et c'est quand on se le rappelle qu'il paraît court.

  • A mesure qu'on vieillit, le temps paraît plus court.





  • Jarrosson B.: Selon notre hypothèse, il convient donc de renverser la causalité entre le temps et l'événement. Ce n'est pas l'existence du temps qui permet l'événement, mais l'événement qui est le temps. Il n'arrive pas quelque chose parce que le temps passe; c'est plutôt que le temps passe quand il arrive quelque chose.





  • Jarry: - la durée est la transformation d'une succession en une réversion, c'est-à-dire le devenir d'une mémoire. Oeuvres complètes, Gallimard,

  • Le passé est par-delà le futur, vu de la machine (à voyager dans le temps).























K





  • Kant: - Le temps n'est qu'une condition subjective de notre intuition, qui est toujours sensible, c'est-à-dire qui se produit en tant que nous sommes affectés par les objets, et il n'est rien en dehors du sujet.

  • Le temps est nécessairement objectif par rapport à tous les phénomènes.

  • Idéalité transcendantale du temps, intuition pure et non concept.





  • Klein G.: - ... ni le déplacement à vitesse supraluminique ni le voyage dans le temps, ces deux thèmes privilégiés et même à bien des égards fondateurs de la SF moderne, ne sont acceptables une seconde par un authentique physicien, fût-il doté d'une grande largeur de vue.































































L





  • La Bruyère: Les enfants n'ont ni passé, ni avenir, ce qui ne nous arrive guère; ils jouissent du présent.





  • La Fontaine: Rien ne sert de courir, il faut partir à point...





  • Lamartine: - L'homme n'a point de port, le temps n'a pas de rive; il coule et nous passons.

  • O temps suspends ton vol.

  • Temps jaloux, se peut-il que ces moments d'ivresse

Où l'amour à longs flots nous verse le bonheur

S'envolent loin de nous de la même vitesse

Que les jours de malheur?





  • Lamb Charles: Rien ne me laisse plus perplexe que le temps et l'espace. Et pourtant rien ne me pose moins problème, car je n'y pense jamais.





  • Langevin: Supposons que deux portions de matière se rencontrent une première fois, se séparent, puis se retrouvent. Nous pouvons affirmer que des observateurs liés à l'une et à l'autre pendant la séparation n'auront pas évalué de la même manière la durée de celle-ci, n'auront pas vieilli autant les uns que les autres.





  • Laplace: Nous devons donc envisager l'état présent de l'univers comme l'effet de son état antérieur, et comme cause de celui qui va suivre. Une intelligence qui pour un instant donné connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée et la situation respective des êtres qui la composent, si d'ailleurs elle était assez vaste pour soumettre ses données à l'analyse, embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grands corps de l'univers et ceux du plus léger atome: rien ne serait incertain pour elle, et l'avenir, comme le passé, seraient présents à ses yeux. L'esprit humain offre dans la perfection qu'il a su donner à l'astronomie une faible esquisse de cette intelligence. Ses découvertes en mécanique et en géométrie, jointes à celles de la pesanteur universelle, l'ont mis à portée de comprendre dans les mêmes expressions analytiques les états présents et futurs du monde. En appliquant la même méthode à quelques autres objets de ses connaissances, il est parvenu à ramener à des lois générales les phénomènes observés, et à prévoir ceux que des circonstances données doivent faire éclore. Tous ces efforts dans la recherche de la vérité tendent à le rapprocher sans cesses de l'intelligence que nous venons de concevoir, mais dont il restera toujours infiniment éloigné. Cette tendance propre à l'espèce humaine est ce qui la rend supérieure aux animaux, et ses progrès en ce genre distinguent les nations et les siècles et font leur véritable gloire. (Essai philosophique sur les probabilités)





  • Leibniz: - Tout état présent d'une substance simple découle de son état précédent, de telle manière que son présent est gros de son futur.

  • Le temps et l'espace sont pris comme hors des choses et servent à les mesurer.

  • Et dans ce sens le temps est la mesure du mouvement, c'est-à-dire le mouvement uniforme est la mesure du mouvement difforme.

  • A l'étendue répond la durée. Et une partie de la durée, en qui nous ne remarquons aucune succession d'idées, c'est ce que nous appelons un instant.

  • Le présent est gros de l'avenir.

  • Ce n'est pas le mouvement, mais une suite constante d'idées qui nous donne l'idée de la durée.

  • Pourquoi y a-t-il de l'être plutôt que rien?











  • Lemaître: Si nous remontons le cours du temps, nous devons trouver de moins en moins de quanta, jusqu'à ce que nous trouvions toute l'énergie de l'univers rassemblée dans quelques quanta, ou même en un unique quantum... Si le monde a commencé avec un seul quantum, les notions d'espace et de temps n'avaient aucun sens au commencement... Si cette supposition est correcte, le commencement du monde a eu lieu un peu avant le commencement de l'espace et du temps.



  • Lestienne R.: Le temps est un degré de liberté par l'usage duquel les objets gardent leur identité, tout en se déplaçant d'une certaine manière appelée avenir. Les fils du temps, CNRS, 1990,p.16.





  • Lévinas: Avoir du temps et une histoire, c'est avoir un avenir et un passé. Nous n'avons pas de présent. Il nous fuit entre les doigts. C'est dans le présent, cependant, que nous sommes et que nous pouvons avoir passé et avenir. Ce paradoxe du présent - tout et rien - est vieux comme la pensée humaine.





  • Lévy-Leblond: L'instant zéro n'est pas sur la ligne du temps. On ne peut donc revenir en arrière vers l'origine absolue de l'univers, parce que l'origine temporelle n'existe pas. Du point de vue de la physique, cette solution n'est pas une nouveauté. On connaît au moins deux cas analogues: le zéro absolu de la température et la vitesse de la lumière.





  • Lucrèce: Mais le temps? Il n'a pas d'existence en soi. Ce sont les choses et leur écoulement qui rendent sensibles le passé, le présent, l'avenir. A personne, il le faut avouer, le temps ne se fait sentir indépendamment du mouvement des choses ou de leur repos.

















































































M





  • Mallarmé: Le vierge, le vivace et le bel aujourd'hui.





  • Malraux: Le 21è siècle sera religieux ou ne sera pas.





  • Mann: La reviviscence de son sens de la durée s'était affaiblie; déjà les jours commençaient à s'envoler, et ils le faisaient , bien que chacun d'entre eux s'étirât en une attente sans cesse renouvelée, et se gonflât de sensations, silencieuses et secrètes... Oui, le temps est une singulière énigme; comment la tirer au clair?





  • Marc-Aurèle: Qui a vu les choses présentes a tout vu, tout ce qui s'est produit de toute éternité et tout ce qui sera pour les siècles des siècles; car toutes choses sont issues d'une même origine et d'une même forme.





  • McTaggart J.M.E.: - Rien n'est réellement présent, passé ni futur. Rien n'est réellement plus tôt ou plus tard que quoi que ce soit, ni temporellement simultané par rapport à lui. Rien ne change réellement; et rien n'est réellement dans le temps. A chaque fois que nous percevons quelque chose dans le temps - ce qui est notre seule façon pour notre expérience de percevoir -, nous le percevons plus ou moins tel qu'il n'est pas".



  • Merleau-Ponty: - La conscience déploie ou constitue le temps; elle cesse enfin d'être enfermée dans le présent.

  • La temporalité se temporalise comme avenir-qui-va-au-passé-en-venant-au-présent.





  • Michaux: Il ouvre la fenêtre, un instant après, il revient de plusieurs heures de vol.





  • Milne: Nous ne pouvons pas attraper une minute qui s'écoule et la poser à côté d'une prochaine minute.





  • Minkowski: Les théories sur l'espace et le temps que je vais vous exposer ont germé sur le sol de la Science expérimentale, et c'est là que réside leur force. Elles sont radicalement nouvelles. Désormais les notions d'espace en soi, et de temps en soi, ne sont plus que des ombres portées d'une réalité plus vaste qui n'acquiert une existence autonome que parce qu'elle reflète un certain type d'union entre les deux.





  • Molière: Voyons, Monsieur, le temps ne fait rien à l'affaire.































































































N





  • Nash O.: Tandis que la dame enfile son bas,

La dame qu'elle était file.





  • Newton: Bien que le temps, l'espace, le lieu et le mouvement soient très connus de tous, on ne les conçoit communément qu'en relation à des choses sensibles. Il convient de distinguer ces quantités en absolues et relatives, vraies et apparentes, mathématiques et vulgaires.

Le temps absolu, vrai et mathématique, qui est sans relation à quoi que ce soit d'extérieur, en lui-même et de par sa nature coule uniformément: on l'appelle aussi "durée". Le temps relatif, apparent et vulgaire est toute sensible et externe - qui est précise ou non - de la durée et dont on se sert couramment à la place du temps vrai. Tels sont l'heure, le jour, le mois, l'année.





  • Nietzsche: - L'existence n'est qu'une succession ininterrompue d'événements passés, une chose qui vit de se nier et de se détruire elle-même, de se contredire sans cesse.

  • Rien ne se passe hors du temps... La force ne peut pas s'arrêter.

  • Le caractère de l'ensemble du monde est de toute éternité celui du chaos, en raison non pas de l'absence de nécessité, mais de l'absence d'ordre, d'articulation, de forme, de beauté, de sagesse...

  • Féconder le passé et enfanter l'avenir, que tel soit mon présent.

  • ... instants d'éternité...



  • On peut mourir d'être immortel. (Ainsi parlait Zarathoustra)





  • Nogué: L'appui possède la détermination du passé; l'élan, l'indétermination de l'avenir.







O





  • Ovidius: Tempus edax rerum; Le temps dévore tout.









P





  • Parménide: Ecoute et retiens mes paroles qui t'apprendront quelles sont les deux seules voies d'investigation que l'on puisse concevoir. La première dit que l'Etre est et qu'il n'est pas possible qu'il ne soit pas. C'est le chemin de la certitude, car elle accompagne la vérité. L'autre, c'est: l'Etre n'est pas et nécessairement le Non-Etre est. Cette voie est un étrit sentier où l'on ne peut rien apprendre. Car on ne peut saisir par l'esprit le Non-Etre,puisqu'il est en dehors de notre portée; on ne peut pas non plus l'exprimer par des paroles; en effet c'est la même chose que penser et être.

De toute nécessité, il faut dire et penser que l'Etre est, puisqu'il est l'Etre. Quant au Non-Etre, il n'est rien, affirmation que je t'invite à bien peser.

... Il n'y a pas à redouter que jamais on te prouve que ce qui est n'est pas. Et toi éloigne ton esprit de cette voie de recherche.

Il nous reste un seul chemin à parcourir: l'Etre est. Et il y a une foule de signes que l'Etre est incréé, impérissable, car seul il est complet, immobile et éternel. On ne peut pas dire qu'il a été ou qu'il sera, puisqu'il est à la fois tout entier dans le présent, un, continu. En effet, quelle naissance lui attribuer? Comment et par quel moyen justifier son développement? Je ne te laisserai ni dire ni penser que l'Etre n'est pas. Car s'il venait de rien, quelle nécessité eût provoqué son apparition ou plus tard ou plus tôt? En effet l'Etre n'a ni naissance, ni commencement. Ainsi donc il est nécessaire qu'il soit absolument ou ne soit pas du tout. Nulle puissance ne me persuadera de laisser dire que du Non-Etre pourrait naître quelque chose à côté de lui.

Tout est plein d'être.





  • Pascal: - Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie.

           
  • Le temps est de cette sorte. Qui le pourra définir? Et pourquoi l'entreprendre, puisque tous les hommes conçoivent ce qu'on veut dire en parlant du temps, sans qu'on le désigne d'avantage?

  • Il y a de bien différentes opinions touchant l'essence du temps.

           
  • Le temps de cette vie n'est qu'un instant.

   





  • Peeters B.: - Thème brillant, intellectuel et complexe certes, mais fascinant. Par lui, l'homme tente sans doute d'échapper à la contrainte terrible qui borne et délimite sa vie: le Temps. Thème fondamental de la science-fiction, le voyage dans le temps a fait l'objet de romans majeurs et essentiels.







  • Poe:  - ... Maintenant, cependant que le destin

approche et que les heures respirent à peine,

les sables du Temps se changent en grains d'or.

         
  • Je fais appel à tous les amants de l'heure exacte.



  • Platon: Le temps est l'image mobile de l'immobile éternité.





  • Poincaré: Nous n'avons pas l'intuition directe de deux intervalles de temps.





  • Pope: Convenez d'abord que tout homme diffère de tout autre, en second lieu que, se démenant sans cesse, il ne diffère pas moins de lui-même.





  • Prigogine et Stengers: La physique aujourd'hui ne nie plus le temps. Elle reconnaît le temps irréversible des évolutions vers l'équilibre, le temps rythmé des structures dont la pulsion se nourrit du monde qui les traverse, le temps bifurquant des évolutions par instabilité et amplification de fluctuations, et même ce temps microscopique qui manifeste l'indétermination des évolutions physiques macroscopiques.





  • Proust: - C'est qu'en général, plus le temps qui nous sépare de ce que nous nous proposons est court, plus il nous semble long, parce que nous lui appliquons des mesures plus brèves ou simplement parce que nous songeons à le mesurer.

  • ... cette cause, je la devinais en comparant entre elles ces diverses impressions bienheureuses et qui avaient entre elles ceci de commun que je les éprouvais à la fois dans le moment actuel et dans un moment éloigné où le bruit de la cuiller sur l'assiette, l'inégalité des dalles, le goût de la madeleine allaient jusqu'à faire empiéter le passé sur le présent, à me faire hésiter à savoir dans lequel des deux je me trouvais; au vrai, l'être qui alors en moi goûtait cette impression la goûtait en ce qu'elle avait de commun avec un jour ancien et maintenant, dans ce qu'elle avait d'extra-temporel, un être qui n'apparaissait que quand, par une de ces identités entre le présent et le passé, il pouvait se trouver dans le seul milieu où il pût vivre, jouir de l'essence des choses, c'est-à-dire entièrement en dehors du temps. (A la recherche du temps perdu)

  • Le temps agile et escamoté.

           
  • Il y a des illusions d'optique dans le temps comme dans l'espace.





  • Proverbe arabe: Vis, si tu peux, l'éternel dans l'heure qui passe.





  • Proverbe espagnol : La dernière heure sonne la même pour tous.





  • Proverbe français : Le temps vous guérira des maux que le temps donne.





  • Proverbe indien: Le temps qui dévore tout, dévorera le temps.





  • Proverbe italien : L'homme mesure le temps, et le temps mesure l'homme.





  • Pucelle: Il est de nature de la durée que le contenant n'y est pas distinct du contenu.







































































































R





  • Ronsard: Le temps s'en va, le temps s'en va, Madame,

Las le temps non, mais nous nous en allons



  • Rosnay: La boucle de rétroaction ressemble donc à un serpent qui se mord la queue. Mais une telle boucle de causalité circulaire ne doit pas être confondue avec un cycle.

Un cycle reste toujours soumis à la flèche du temps unidirectionnel. Il y a répétition infinie d'une même séquence d'événements. Il n'y a pas de devenir dans un cycle. Une succession cyclique peut être mesurée par rapport à n'importe quelle horloge. Alors que, dans une boucle de causalité circulaire, c'est la flèche du temps qui semble se refermer sur elle-même. On ne peut plus vraiment dire que le temps "s'écoule". Il est équilibré par quelque chose d'autre. Il y a, en quelque sorte, conservation du temps. (Le macroscope, p.241)





  • Roupnel: L'espace et le temps ne nous apparaissent infinis que quand ils n'existent pas.





  • Rucker R.: - Les raisons d'écarter le voyage dans le temps reposent sur un a priori: "Il ne peut apparaître de contradictions dans le monde; le voyage dans le temps et le voyage SL (supraluminique) conduisent à des contradictions; donc il ne peut y avoir de voyage dans le temps et de voyage supraluminique dans notre monde".

Cet argument présente trois points faibles.

1. Le monde lui-même est paradoxal

2. Il pourrait exister une "police du temps" qui empêcherait l'utilisation de la machine pour créer un paradoxe.

3. Il existe la possibilité des univers multiples, même si bien sûr, strictement parlant, un voyage dans un monde parallèle n'est pas du tout un voyage dans le temps".



  • "A un certain niveau, ces paradoxes sont un peu plus que des divertissements intellectuels".





  • Russell: Aucun événement ne revient.

















S





  • Saint-Augustin: - Qu'est-ce donc que le temps? Si personne ne me le demande, je le sais; mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus.

  • Comment donc, ces deux temps, le passé et l'avenir, sont-ils, puisque le passé n'est plus et que le futur n'est pas encore? Quant au présent, s'il était toujours présent, s'il n'allait pas rejoindre le passé, il ne serait pas du temps, il serait l'éternité. Donc, si le présent, pour être du temps, doit rejoindre le passé, comment pouvons-nous déclarer qu'il est, lui qui ne peut être qu'en cessant d'être? Si bien que ce qui nous autorise à affirmer que le temps est, c'est qu'il tend à n'être plus.

  • Le temps n'est pas le mouvement d'un corps.

  • Le temps n'existe pas sans un changement qui s'opère par le mouvement. (Confessions)





  • Saint-Exupéry: Il est bon que le temps qui s'écoule ne paraisse point nous user et nous perdre, comme la poignée de sable, mais nous accomplir. Il est bon que le temps soit une construction.





  • Sartre: - Le temps est une séparation d'un type spécial: une division qui réunit. L'être et le néant.

  • Le temps ronge et creuse, il sépare, il fuit. Et c'est encore à titre de séparateur - en séparant l'homme de sa peine ou de l'objet de sa peine - qu'il guérit.





  • Schopenhauer: L'homme ordinaire ne se préoccupe que de passer le temps; l'homme de talent, de l'employer.





  • Scrope G.: L'idée directrice présente dans toutes nos recherches et qui accompagne chaque observation nouvelle, le son qui à l'oreille de l'étudiant de la Nature semble continuellement se répercuter dans chaque partie du monde, c'est - Temps! - Temps! -Temps!





  • Sextus Empiricus: Le temps est une apparence qui se présente sous l'aspect du jour et de la nuit.





  • Shakespeare: - Etre ou ne pas être, telle est la question. (Hamlet)

                     
  • Le temps n'a pas la même allure pour tout le monde.

                     
  • Le temps est brisé. (Hamlet, I, V)





  • Shaw: Hegel avait raison, quand il disait que nous apprenons de l'histoire que les hommes n'apprennent jamais rien de l'histoire.





  • Shelley: La vie, tel un dôme de verre multicolore enlumine l'éclatante blancheur de l'éternité.





  • Silesius A. : Tu es toi-même le temps, tes sens sont ta pendule.





  • Spinoza: - Pour déterminer la durée, nous la comparons à la durée des choses qui ont un mouvement invariable et déterminé, et cette comparaison s'appelle le temps. Ainsi le temps n'est pas une affection des choses, mais seulement un simple mode de penser ou, comme nous l'avons dit déjà, un être de raison: c'est un mode de penser servant à l'explication de la durée.

  • Ce qu'est l'éternité: Ici nous dirons seulement qu'elle est l'attribut sous lequel nous concevons l'existence infinie de Dieu.

Ce qu'est la durée: Elle est l'attribut sous lequel nous concevons l'existence des choses créées en tant qu'elles persévèrent dans leur existence actuelle.

Pour déterminer la durée, nous la comparons à la durée des choses qui ont un mouvement invariable et déterminé et cette comparaison s'appelle le temps.

Ce qu'est le temps: Ainsi le temps n'est pas une affection des choses, mais seulement un simple mode de penser, ou, comme nous l'avons déjà dit, un être de raison.

C'est un mode de penser qui sert à l'explication de la durée... La durée est conçue comme plus grande et plus petite, comme composée de parties, et enfin (qu') elle est un attribut de l'existence, mais non de l'essence.

  • Dès que l'on aura conçu abstraitement la Durée et que, la confondant avec le Temps, on aura commencé de la diviser en parties, il deviendra impossible de comprendre en quelle manière une heure, par exemple, peut passer. Pour qu'elle passe, en effet, il sera nécessaire que la moitié passe d'abord, puis la moitié du reste et ensuite la moitié de ce nouveau reste, et retranchant ainsi la moitié du reste, on ne pourra jamais arriver à la fin de l'heure. C'est pour cela que beaucoup, n'ayant pas accoutumé de distinguer les êtres de raison des choses réelles, ont osé prétendre que la Durée se composait d'instants, et de la sorte, pour éviter Charybde, ils sont tombés en Scylla. Car il revient au même de composer la Durée d'instants et de vouloir former un nombre en ajoutant des zéros. (Traité de la réforme de l'entendement)





  • Stevenson R.L.: Il y a une fable qui touche l'intime fugacité de la vie: la fable du moine qui s'en alla dans les bois, écouta un oiseau amorcer son chant, prêta l'oreille à un ou deux trilles, et à son retour se retrouva étranger à la porte de son couvent; car il avait été absent durant cinquante ans et de tous ses compagnons ne survivait qu'un seul pour le reconnaître". (The Lantern Bearers)









































































































T





  • Totus: La durée se manifeste à travers deux types de mouvements: un mouvement intensif universel et un mouvement extensif ponctuel. Le temps est une représentation, en tant que mesure ou en tant que figure. La durée existe et le temps n'existe pas.



































































































V





  • Valéry: - L'ordre suppose un certain désordre qu'il vient réduire.

  • Le réel ne peut s'exprimer que par l'absurde.

           
  • Le temps des hommes est de l'éternité pliée.

           
  • J'ai mal à mon temps.



  • Versins P.: - Bien sûr il peut paraître simpliste de réduire l'essence de la SF au thème du voyage dans le temps, avec ou sans machine, et à l'uchronie et à la conjecture, mais il est important de prendre position et d'établir un point de repère qui sera bien utile, même s'il s'agit d'en nuancer les contours ("Encyclopédie de l'Utopie et de la Science-fiction").





  •         -        Vian B.:    Notre temps est précieux,

                      Perdons plutôt le vôtre!



  • Virilio: Si jadis, laisser passer le temps servait à voir indirectement le temps passer, la durée étant un dévoilement progressif des événements, aujourd'hui, avec la relativité einsteinienne comme "exposition", optique généralisée, ce n'est plus le caractère progressif , l'extensivité du temps qui sert à voir, mais le caractère intensif, l'intensivité maximum de la vitesse de la lumière qui remplit cet office.



























































W





  • Watzlawick: - Il revient en arrière de quinze ans (ce qui lui prend, disons, quelques minutes), arrête la machine et en sort, se remettant ainsi dans le cours du temps... en un point où il a lui-même quinze ans. S'il se contente de regarder alentour sans susciter aucun effet - à savoir, sans s'insérer d'aucune manière dans la causalité par une action ou une communication - il ne se produira rien d'étrange. Mais dès qu'il commencera à interagir, des conséquences amusantes et déconcertantes s'ensuivront.





  • Wells: Est-ce qu'un cube peut avoir une existence réelle sans durer pendant un espace de temps quelconque? Manifestement, tout corps réel doit s'étendre dans quatre directions. Il doit avoir Longueur, Largeur, Epaisseur et... Durée. Mais par une infirmité naturelle de la chair, nous inclinons à négliger ce fait. Il y a en réalité quatre dimensions: trois que nous appelons les trois plans de l'Espace, et une quatrième: le Temps. On tend cependant à établir une distinction factice entre les trois premières dimensions et la dernière, parce qu'il se trouve que nous ne prenons conscience de ce qui nous entoure que par intermittences, tandis que le temps s'écoule, du passé vers l'avenir, depuis le commencement jusqu'à la fin de notre vie.



Ce n'est qu'une autre façon de regarder le temps. Il n'y a pas de différence entre le temps et chacune des trois dimensions de l'espace, sauf que notre conscience se déplace avec lui. (La machine à explorer le temps)





  • Wheeler: Le temps est l'astuce qu'a trouvé la nature pour que tout ne passe pas en même temps.





  • Whitehead: La persistance d'un bloc de marbre est un événement. La nature se présente à nous comme un devenir.





  • Wittgenstein: - Le temps contient dès maintenant en soi la possibilité de tout avenir. L'espace des mouvements humains est infini comme le temps.

  • Naturellement le mot "présent" n'est pas non plus à sa place ici. En effet dans quelle mesure peut-on dire de la réalité qu'elle est présente? Seulement si on l'enrobe sans cesse dans un temps qui lui est étranger. En soi et pour soi, elle n'est pas présente. Au contraire, c'est elle qui bien plutôt contient un temps.



  • Wolfe T.: ... Temps, temps obscur, temps secret, qui s'écoule à jamais comme un fleuve...









Z





  • Zénon: Il n'y a point de mouvement, car il faut que le mobile arrive au milieu de son parcours avant d'atteindre la fin.













Ã





Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mardi 13 septembre 2016